Puis-je tracter une remorque avec ma voiture de collection ?

Plutôt que de faire appel à des déménageurs, il est parfois plus simple d’utiliser sa voiture personnelle. En effet, cela vous permet dans un premier temps de faire des économies. Puis dans un second, de vous assurer le bon transport de vos affaires, puisque transportées par vous-même. Cependant, vous possédez une voiture de collection et vous ignorez si elle peut aussi tracter une remorque tout comme les autres. Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires pour vérifier si elle en est capable ou pas.

La carte grise répond à votre question

Afin de savoir si votre véhicule de collection est capable de tracter une remorque, vous pouvez tout simplement vous renseigner. En effet, en allant sur internet aujourd’hui, il est possible d’avoir la réponse à presque toutes les questions. Aussi, les auto-écoles fournissent des informations nécessaires sur les remorques et tout ce qui tourne autour. Mais, la source de renseignement la plus adaptée est la carte grise. Cette dernière est un document qui, par excellence, peut vous faire connaître tout ce qu’il faut sur votre voiture. Il vous suffit pour cela de savoir la décrypter. Ainsi, vous saurez si oui ou non, votre véhicule est capable de tracter une remorque.

La rubrique F2 de la carte grise

Le premier indice pour savoir si votre voiture de collection peut supporter une remorque est de lire la page F2 de votre carte grise. Il y est noté la masse totale que votre véhicule peut porter. Passé ce poids, les policiers sont en droit de vous arrêter en route. Sur les anciennes cartes grises, cette indication est normée PTAC. En somme, le véhicule lui-même, les personnes à bord et même les charges de ce dernier ne doivent pas dépasser le nombre limite inscrit dans la rubrique.

La rubrique F3

Dénommé PTRA autrefois, la rubrique F3 d’une carte grise renseigne sur le poids maximal que doit contenir un véhicule. La nuance ici, est indiquée par le poids limite que la voiture doit porter. Tandis que la rubrique F2 fait plutôt référence au poids total.

La rubrique G1

En dehors des deux premières rubriques, vous pouvez avoir vos renseignements au niveau de la rubrique G1. Cette rubrique de la carte grise notifie le poids que fait votre véhicule lorsqu’il est vide. Mais bien évidemment, elle prend en compte tous les outils et accessoires qui constituent le véhicule. Par exemple, un réservoir plein, la roue de secours en place et d’autres petits détails sont compris dans la masse à vide de la voiture. Si vous connaissez cette masse à vide, ainsi que le PTAC, vous pourrez aisément calculer le poids maximal que doit porter votre véhicule. Alors, vous saurez si vous pouvez joindre un attelage à votre automobile de collection. Il est important d’apprendre à déchiffrer la rubrique G1. Cela vous permettra en effet de ne pas dépasser la masse autorisée par les autorités et les concepteurs du véhicule.

Toutefois, il est tout à fait possible qu’il n’y ait aucune indication dans les rubriques de votre carte grise.  Dans ces cas, sachez alors qu’il n’est pas possible de tracter quoi que ce soit.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une