Les tailles de roues de vehicules sont-ellles importantes ?

En termes simples, plus votre pneu est large, plus votre véhicule a de l’adhérence sur la route. Plus la largeur d’un pneu augmente, plus il couvre de surface sur la route.

La taille des pneus a-t-elle vraiment de l’importance ?

En termes simples, plus votre pneu est large, plus votre véhicule a de l’adhérence sur la route. Plus la largeur d’un pneu augmente, plus il couvre de surface sur la route. Selon iSee Cars, cette augmentation du contact avec la chaussée permet à votre véhicule de mieux s’accrocher, ce qui augmente sa maniabilité et sa capacité à manœuvrer.

Alors, la taille des pneus est-elle vraiment importante ?

Roues et pneus ne sont pas des mots interchangeables. Les pneus font partie de la configuration des roues. Par exemple, votre véhicule a des jantes d’une taille donnée, mais vous pouvez acheter des pneus de tailles différentes pour ces jantes, à condition que le milieu des pneus soit de la bonne taille. Ceci étant dit, un véhicule avec des jantes plus grandes pourra souvent être équipé de pneus plus grands que d’autres véhicules.

Comment lire les dimensions des pneus ?

Les pneus des véhicules ont trois dimensions qui s’expriment comme suit : 225/45R17

La première mesure, par exemple 225, est la largeur du pneu en millimètres.

La deuxième mesure est la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur totale (également appelée rapport d’aspect) ; dans ce cas, elle est de 45 % de 225 mm.

La troisième mesure est le diamètre de la jante (c’est-à-dire le diamètre interne du pneu) en pouces, dans ce cas, 17 pouces.

Il peut être déroutant pour les gens que la largeur soit métrique (millimètres) alors que la taille de la jante est impériale (pouces).

Certains véhicules sont équipés de roues de diamètres différents à l’avant et à l’arrière – les tracteurs sont un exemple évident où les pneus arrière sont beaucoup plus grands que les pneus avant. Certains fourgons ont une roue avant de taille standard et une double roue plus petite à l’arrière. Dans ce cas, le fabricant aura réglé la géométrie de la suspension pour en tenir compte. Encore une fois, vous n’utiliserez pas un pneu de diamètre différent sur un côté.

Vous pouvez avoir besoin d’utiliser un pneu de taille différente en cas d’urgence : votre roue de secours pour gagner de la place. Dans ce cas, vous devrez maintenir votre vitesse en dessous du maximum recommandé pour le pneu (généralement 80 km/h) et minimiser la distance parcourue.

Que se passe-t-il si vous avez une roue de taille différente d’un côté de votre voiture ?

Votre différentiel, qui permet aux roues de tourner à des vitesses différentes afin de faciliter la prise de virages, fera des heures supplémentaires et des dommages pourraient survenir.

La suspension de votre voiture travaillera plus fort d’un côté. Cela peut amener le véhicule à vouloir tourner dans une seule direction.

Une roue de plus petit diamètre mesurera une plus grande vitesse et une plus grande distance parcourue par rapport à votre vitesse réelle, alors qu’une roue de plus grand diamètre risque de frotter sur la protection intérieure.

Si la différence de taille se situe sur les roues motrices, lorsque vous accélérez, elle tirera vers le côté de la roue la plus petite.

Si votre véhicule est équipé d’un système électronique de contrôle de la stabilité ou d’un système antipatinage, il est probable qu’il s’enfonce davantage.

Si vous avez un véhicule à quatre roues motrices, il est habituel que tous les diamètres soient identiques, sinon le différentiel central s’usera très rapidement.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une