Tout savoir sur la tension de la batterie d’une moto

La moto est un véhicule qui permet d’assurer le déplacement d’une à deux personnes d’un endroit à un autre. Il fonctionne grâce à l’électricité fournie par son générateur. Mais comment choisir la bonne batterie pour les deux-roues ? Pour connaître la réponse à cette question, nous vous invitons à lire ce présent article jusqu’à ce qu’il termine.

La nécessité d’une batterie de moto

Il est évident que la batterie sert au démarrage du véhicule, mais elle assure aussi beaucoup de fonctions. L’alimentation des phares nécessite aussi l’énergie qui émane de ce dispositif, ainsi que les mécanismes de la moto tels que l’injection, centrale ABS, etc. Les divers périphériques et les accessoires sont alimentés par la batterie. Le rôle du générateur est de fournir de l’électricité à la moto quand l’alternateur ne fonctionne pas très bien.

Cet élément, qui compose la moto, peut aussi s’user quand il est atteint de surcharge par exemple. Il est à savoir donc que ce dispositif a plusieurs ennemis pour son fonctionnement.

Les ennemis du générateur

La batterie d’une moto est un petit boîtier qui est très fragile, pour cela, il est important de le protégé contre :

  • Le froid, car il rend la réaction chimique dans le dispositif moins vive, en plus de cela, il ne faut pas que les connexions s’oxydent ;
  • Le court trajet à répétition peut causer la dégradation de la batterie d’une moto, car le démarreur à chaque démarrage pompe une dose de jus et l’alternateur ne va pas pouvoir recharger à temps la batterie ;
  • L’activation des accessoires électriques assèche plus vite le jus du générateur ;
  • La décharge totale du générateur qui peut mettre hors d’usage votre batterie.

Le temps de remplacement du générateur

Des signes annoncent que la batterie devient de plus en plus délicate comme :

  • Le démarrage se fait de plus en plus difficile ;
  • Des cristaux blancs recouvrent les bornes de la batterie.

Parfois même qu’il n’a pas de signe, mais le générateur peut tomber du jour au lendemain. Donc dans ce cas, soit le générateur est à jeter soit vous pouvez le recharger grâce à un chargeur intelligent.

Les étapes pour changer la batterie

Il vous est important de connaître ces différentes étapes, surtout si vous avez une moto. Les voici :

  • Débranchez la borne moins et plus du générateur tout en coupant le contact ;
  • Dévissez les brides et enlevez les tuyaux d’évacuation ;
  • Vous devez maintenant nettoyer le logement de la batterie avant de mettre la neuve ;
  • Puis vous devez brancher les deux cosses en suivant le placement du tuyau d’évacuation ;
  • Une fois que l’installation terminée, vous pouvez démarrer la moto.

Pour prendre soin de votre générateur, vous devez l’éloigner des conditions précaires que nous avons cité précédemment. Essayez aussi de démarrer votre moto chaque matin même si vous n’allez pas le conduire la journée, pour ne pas que le générateur tombe en panne d’un coup. Vous devez aussi garer la moto dans un lieu où le froid et l’humidité n’existent pas. 

Si vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez visiter notre site.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une