Quels sont les optimisations legales qu’il est possible de realiser sur un vehicule ?

Ça y est, après plusieurs années avec votre véhicule, vous avez décidé de monter un cran au-dessus. En réalité, vous avez donc décidé de vous lancer dans les supercars. Et vous avez raison. En 2023, les supercars sont très tendance et les modèles sont de plus en plus nombreux. En plus de cela, les supercars possèdent un attrait particulier : elles peuvent être optimisées au besoin, afin de générer plus de puissance, ou d’améliorer les performances de manière générale. Néanmoins, en France, les lois autour de l’optimisation des véhicules peuvent être très complexes à comprendre. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider en abordant particulièrement le sujet des optimisations légales que vous allez pouvoir réaliser sur votre supercar. Suivez le guide…  

L’admission : plus de puissance et une meilleure sonorité 

Premièrement, il va être important de revenir à ce que dit la loi concernant la modification des véhicules, aussi appelé « tuning ». Concrètement, selon la loi, il est seulement interdit de retirer le silencieux d’un véhicule ou encore de poser un filtre trop teinté sur le pare-brise. Voici les deux seules choses qui sont interdites. Attention, cela ne veut pas dire que le reste est autorisé. En réalité, le tuning est autorisé à condition qu’une nouvelle homologation soit réalisée. En effet, si vous échangez de moteur, de distribution ou autre, votre véhicule doit être homologué à nouveau et il faudra donc créer une nouvelle carte grise. Cela dit, en dehors de cela, il est tout à fait possible d’optimiser son véhicule. Parenthèse faite, parlons à présent de l’admission. 

Concrètement, si vous souhaitez optimiser votre véhicule de la meilleure des manières, vous pouvez changer l’admission. Pour rappel, l’admission optimise l’entrée d’air dans le moteur. Cette optimisation du flux d’air permet une combustion plus précise et donc, une augmentation de la puissance et de la sonorité. En choisissant de changer l’admission, vous allez donc pouvoir profiter d’un couple plus important sur le moteur, de performances plus importantes, mais aussi d’un vrombissement plus intéressant du moteur. Attention cependant, au niveau légalité, le bruit devra pouvoir être réglementé et devra respecter les autres usagers de la route. 

Bien sûr, pour réaliser cette optimisation, nous vous conseillons de prendre directement rendez-vous avec des professionnels comme suprcars.fr/.

La conversion à l’éthanol 

Premièrement, depuis la récente augmentation des prix de l’essence et du gasoil, les véhicules sont de plus en plus nombreux à rouler à l’éthanol ou au bioéthanol. Cependant, cette conversion pose un bon nombre de questions : est-il réellement légal de réaliser ce changement sur un véhicule ? La loi est très claire à ce sujet : les véhicules utilisant du sans plomb 65 peuvent tout à fait utiliser de l’éthanol pour rouler à condition qu’un boitier soit posé à l’entrée de l’injection. Depuis le 1er janvier 2021, il est désormais légal de poser un boitier sur son véhicule pour rouler à l’éthanol. Attention cependant, le boitier seulement est légal. Il est donc interdit de réaliser une conversion automatique dans les paramètres du véhicule. D’ailleurs, ce boitier pourra être contrôlé par les forces de l’ordre. 

News

Retrouvez l'actualité