Biellette de barre stabilisatrice : l’essentiel à savoir à propos

La biellette de barre stabilisatrice est un dispositif automobile qui assure la stabilité des voitures et le bon fonctionnement des moteurs. Il est alors important de vite la changer quand elle connaît de défaillance. Mais, comment procéder à son remplacement et quels sont les outils à utiliser ? Combien coûte l’achat et l’installation de ce kit ? Cet article vous éclaircit davantage sur ce paramètre.

Signes symptomatiques d’une biellette de barre stabilisatrice en mauvais état

Elle peut au fil du temps et des distances parcourues se voir usée. En effet, il est clair que la suspension d’un moteur reçoit de forte pression quand la voiture est mise en marche. Étant donné que la barre stabilisatrice est un composant du système de suspension, elle subit et essaie de résister au mieux à la pression.

Toutefois, elle peut être défectueuse à cause de cette extrême pression compte tenu du fait que ses pièces sont soit en fer ou soit en acier. Ce qui peut rendre alors la conduite de l’auto hyper difficile.

Il faut alors essayer de remarquer certains symptômes ou signes alertant pour vite réparer la barre stabilisatrice en panne ou procéder directement à un changement. Il peut s’agir des problèmes de maniabilité en ce sens que si les biellettes sont cassées, le véhicule va se pencher dans les virages. Surtout quand c’est le filtre à huile qui est gâté. De même, si les pièces sont endommagées, le conducteur va remarquer l’existence d’une modification anormale de direction

De même, il est possible que les roues du véhicule puissent claquer et que l’auto tremble fortement lorsque le conducteur appuie sur le frein ou conduit à grande vitesse. Il faut donc savoir comment appuyer sur le frein. Un propriétaire avisé va également percevoir que l’huile coule. C’est le signe que le filtre à huile est endommagé. À ces signes s’ajoutent l’instabilité de la voiture et les défauts d’adhérence.

Les étapes de changement

Le kit de biellette de direction ne dispose aucunement d’une période de validité. Ainsi, tout comme le dysfonctionnement de moteur, il est essentiel de faire le changement de sa barre stabilisatrice si un problème est remarqué. Il faut donc se munir d’une boîte à outils ou d’une boîte contenant le minimum de matériels à utiliser

Pour ce faire, la première des choses à faire lorsque vous constatez l’existence d’huile sur les soufflets est de vérifier l’état de la courroie de distribution. Puisque c’est cette courroie de distribution qui fait le lien entre différents éléments de l’automobile tels que la pompe à eau et la pompe à injection. En dehors du contrôle de l’huile, il faut également procéder à la vérification de l’état du caoutchouc. Il est alors possible de commencer le changement si l’un de ces symptômes est remarqué.

D’abord, il faut procéder à la surélévation de l’automobile sur des chandelles et enlever les vis des écroues pour retirer les deux roues. Puis, il va falloir desserrer tous les boulons et enlever les rotules. Ensuite, la biellette est à enlever afin de procéder à l’installation de la nouvelle pièce tout en gardant sur place le goujon qui se trouve à l’extrémité du maillon. Enfin, vous pouvez ajouter le nouvel écrou de blocage. Il ne vous reste alors qu’à remettre les pneus, à descendre la voiture au sol et à bien serrer la roue.

Combien coûte le changement ?

En général, le prix du kit tourne autour de 10 euros. Il peut varier tout de même en fonction des marques des voitures. Lorsque le changement du kit est à opérer par un professionnel, il faut prévoir environ 70euros. De même, le prix dépend également de chaque garagiste et de la réparation à effectuer.

En définitive, il est possible à un bricoleur de changer cet élément sans difficulté s’il dispose de tous les outils pour le faire dans sa boîte. Mais, les personnes qui ne possèdent pas de connaissances dans ce domaine doivent faire appel à un garagiste de leur choix.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une