Comment sélectionner sa remorque?

Les remorques sont essentielles pour la réalisation des certains travaux dans votre maison. Cependant, le choix n’est pas toujours facile  quelques critères importants affectent la prise de décision : les dimensions, le prix, les poids, les freins … ils aideront à bien choisir.

Comment faire afin de bien choisir ? La guide d’achat

Pour tracter des remorques, un véhicule doit disposer d’un crochet d’attelage. Comment trouver le modèle de remorque parfait ? Il faut connaître la raison de l’achat, avant de considérer les nombreux facteurs et faire son choix. 

Le modèle

Les modeles de remorques sont nombreux, proposé à un prix différent, chacune est adaptée à un usage spécifique. Il vous revient  de choisir celle adaptée à vos envies.

  • Les remorques à bagage, le type le plus léger, parfait pour le transport de bagages pendant les vacances.
  • Le type van : un modèle plus grand, destiné au transport d’animaux.
  • Les remorques moto, conçue pour le transport de motos. Des remorques adaptées au port de bateau, de vélo, de quad ou de motocross existent également. Un modèle plus grand peut aussi transporter des véhicules.
  • Le modele polyvalente peut être utilisée dans diverses situations. Il convient pour différents types de travaux comme le jardinage ou la construction. Il est parfait pour le transport de cartons, de bois, ou de déchets verts. Cette remorque dispose des ridelles qui facilitent les actes de chargement et de déchargement. Les remorques à ridelles sont adaptées pour transporter du sable.

Les dimensions

Une petit modele à un essieu suffit pour les petits objets.

Le litrage permet de connaître les capacités des remorques. Cependant, si vous expédier un article assez volumineux, une vérification de la longueur et la largeur est important.

Les roues et le nombre d’essieux sont également des critères importants. Que votre remorque dispose 2 roues, ce qui veut dire un essieu ou qu’elle a 2 essieux, donc 4 roues, la voiture et la remorque doivent avoir des roues de la même taille. Cela peut diminuer la consommation d’énergie.

Les poids

Ce critère vous aidera également à choisir la bonne remorque. Voici quelques notions importantes:

  • Le poids vide: poids d’une remorque non chargée
  • La charge utile désigne le poids maximal qu’elle est capable de transporter.
  • Le PTAC ou le poids total que la loi autorise pour une remorque chargée: comprend les poids des remorques et du chargement. Le PTAC est mentionné dans la plaque d’identification.

Les poids réels doivent être inférieurs ou égale au PTAC.

Le frein

Le système de freinage varie selon le modele. Nommé « freinées », il s’active automatiquement lorsque le véhicule ralentit. En revanche, aucun dispositif n’est installé sur les modeles non freinées. Ces modeles suivent simplement le mouvement des voiture qui les tractent. Une remorque freinnée est avantageuse, en  garantissant une circulation sécurisée, surtout lors d’un accident dû au détachement des voiture. L’utilisation des chaînettes est obligatoire pour ce modèle, à placer entre la voiture, à l’aide du crochet d’attelage et  la remorque. Les freins sont obligatoires pour les remorques qui ont un PTAC dépassant les 750 kg.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une