Le monde des equipementiers automobiles

Les rênes de l’industrie automobile sont en majeure partie sous le contrôle de bon nombre de constructeurs et de concessionnaires. En effet, ces derniers utilisent leurs savoir-faire pour construire des composants spécifiques. Ces derniers sont généralement connus sous le nom d’équipementiers automobiles. Découvrez dans cet article tous les détails sur ces composants.

À quoi servent les équipementiers automobiles ?

Le secteur des équipementiers est très large et les rôles sont multiples. Ces agents sont chargés de la confection de pièces détachées relatives au secteur automobile. Au nombre de ces pièces se compte généralement, l’éclairage, le pare-choc ou encore le hayon. D’autre part, ils se chargent de la fabrication de l’ensemble des éléments que regroupe un habitacle. C’est notamment le cas de l’intelligence artificielle, des équipements liés aux selles ainsi que de la connectivité.

Généralement on distingue deux catégories d’équipementiers : d’une part les agents liés contractuellement à une entreprise de gestion de véhicules à moteur et d’autre part ceux qui assurent la sous-traitance. Les premiers ont le titre d’équipementiers de premier rang, tandis que les seconds sont ceux de deuxième rang. Ces derniers sont généralement compétents en matière de mécanique, d’ingénierie ou encore de plasturgie, pour ne citer que ces domaines. Dans le souci de satisfaire au mieux, la clientèle, la production s’opère à l’échelle mondiale.

De qui la clientèle phare des équipementiers est-elle constituée ?

Environ 80% des intervenants opérant dans le secteur automobile représentent la plus grande clientèle des équipementiers. Ils sont composés des industriels ainsi que des fabricants individuels. Les plus populaires d’entre eux sont notamment Volkswagen de même que Toyota. Ces groupes automobiles représentent les piliers surtout en ce qui concerne la gestion des livraisons des agents gouvernant le secteur automobile. Le reste des intervenants intervient le plus souvent pour tout ce qui concerne la vente occasionnelle de voitures. Encore considéré comme le domaine où s’opèrent des échanges, ce secteur présente une grande stabilité.

Quels sont les meilleurs équipementiers mondiaux ?

En haut du podium se retrouve ZF Friedrichshafen, la première entreprise de nationalité allemande, compétente en matière de confection technologique et de châssis. Après celle-ci suit la firme canadienne Magna International, qui est compétente dans un nombre varié de domaines. Parmi les grands mondiaux figurent également Continental AG et Robert Bosch. Le premier est compétent pour tout ce qui concerne les pneus et la confection d’outils spéciaux. Quant au second, il a en sa charge l’élaboration d’appareils à caractères ménagers ainsi que d’outils électriques de qualités. Par ailleurs, ils existent également des entreprises françaises spécialisées dans ce domaine. C’est notamment le cas du groupe Faurecia qui se retrouve au sixième rang mondial. Celui-ci assure la gestion de la technologie de contrôle des émissions, celle des systèmes d’intérieur ainsi que la sellerie.

À la onzième place  mondiale des équipementiers figure l’entreprise Valeo. Autrefois connue sous le nom de Ferodo, cette dernière a vu le jour  1923 grâce à son fondateur Eugène Buisson. En France et d’après l’INPI, c’est l’une des premières sociétés ayant déposé un brevet français. Plastic omnium est également un équipementier français reconnu, en charge de l’assemblage de modules automobiles et de systèmes de carrosserie intelligents.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une