Comment assurer une flotte de vehicules ?

Lorsque l’on possède une flotte de véhicules, c’est-à-dire au moins 10 véhicules au sein d’une entreprise, il est important de toujours garder en tête que l’assurance est parfaitement obligatoire en France, et cela, même pour les véhicules de société. Selon la loi, il est bien spécifié que chaque véhicule motorisé doit être assuré, quel qu’il soit. Donc, la question se pose pour une flotte de voitures de société : comment les assurer au mieux contre les sinistres ?

Une assurance particulière

Premièrement, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que lorsque vous avez une flotte de véhicules, vous avez donc accès à de nouveaux contrats d’assurances. En effet, certains contrats d’assurances n’existent que pour ce cas précis et vous pourrez alors en profiter pleinement. Dans ces contrats, que vous pouvez utiliser dès lors que vous êtes propriétaire de plus de 4 véhicules motorisés, vous allez retrouver de nombreux attraits pour la gestion de véhicules.

Une couverture importante

La flotte automobile profite d’un cadre légal précis. En conséquence, les assurances doivent donc être adaptées à ces cas précis. Seront donc couverts, les conducteurs des véhicules, les passagers, le responsable, donc le souscripteur. Au-delà de cela, de cette couverture extensible, les garanties sont pratiquement les mêmes que celles pour un contrat classique d’assurance auto. La responsabilité civile, le vol, les bris de glace… tant d’aspects qui sont couverts par ces assurances.

Un bonus-malus inexistant

Au-delà de cet aspect et de cette couverture importante, il y a un aspect très intéressant à prendre en compte : le bonus-malus, avec les contrats professionnels pour une flotte de véhicules, ne s’applique pas. Matériellement, cela veut donc dire qu’il n’y aura pas de majoration ni une baisse du tarif, année après année.

Cependant, pour compenser cela, l’assureur déterminera, chaque année, un rapport précis qui s’intitule « sinistres à prime » afin de recalculer le prix de l’assurance dès la fin de l’année calendaire.

Des outils pour la gestion

Bien entendu, en tant que client privilégié, vous allez donc pouvoir profiter d’un espace internet vous permettant de gérer les assurances de toute votre parc automobile. Car oui, si vous disposez de plusieurs véhicules, il peut être complexe de gérer toutes les assurances, aussi nombreuses soient-elles. Par conséquent, vous retrouverez des espaces de gestion précis, afin de connaître les modalités de chaque véhicule.

Cet outil vous permettra, bien sûr, de déclarer lorsqu’un de vos véhicules subiront un sinistre quelconque.

Qu’en est-il de la franchise ?

Pour la flotte automobile, comme pour un conducteur classique, la franchise est obligatoire selon le contrat. Bien entendu, vous pourrez choisir entre tous les types de franchise : forfaitaire ou proportionnelle. Pour une flotte, il convient toutefois de préférer un pourcentage de franchise afin d’éviter les surcoûts et les grosses dépenses. Quoi qu’il en soit, à part dans certains contrats précis, il n’est pas possible de passer à côté de la franchise et celle-ci devra être payée, quoi qu’il advienne à un ou plusieurs de vos véhicules. Si vous souhaitez la réduire, n’hésitez pas à en parler avec votre assureur.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une