Carte grise : Qu’est-ce que les conducteurs doivent savoir ?

Le véhicule possède de nombreux documents pour l’identifier et la carte en fait partie. Celui-ci fait office de carte d’identité pour votre voiture. D’autres informations sont également inscrites dans ce document obligatoire. Il ne faut pas la séparer du véhicule, mais beaucoup de conducteurs en savent peu sur cette dernière. Informez-vous un peu plus sur le sujet dans la suite de cet article.

La carte grise : Qu’est-ce que c’est ?

La carte grise est un document qui ne se sépare pas de la voiture et surtout en circulation. C’est un document obligatoire demandé par les autorités en cas de cas de contrôle. Elle est également connue sous l’appellation de certificat d’immatriculation pour circuler librement. Elle indique de nombreuses informations concernant le véhicule, mais aussi son propriétaire. De nombreuses plateformes comme celles de RP automobiles vous donneront des informations concernant les voitures. Vous trouverez sur ce site de RP automobile tout ce qu’il faut savoir pour les cartes grises de collection.

Ces informations concernant la voiture sont indispensables pour pouvoir l’identifier parmi les centaines d’autres modèles. On retrouve entre autres le numéro d’immatriculation identique à celui des plaques d’immatriculation. Il y a aussi la date de la première immatriculation du véhicule. Vous y trouverez également les données sur le véhicule comme sa puissance, ses caractéristiques techniques, etc. L’identité du propriétaire ainsi que ces coordonnées figurent également sur ce document.

Les différents champs et leur signification

En ouvrant la carte grise, vous constaterez qu’il y a plusieurs champs. Ils ont chacun leur signification qui permet aux autorités de trouver les informations qu’ils souhaitent avoir. Ils sont facilement identifiables avec les lettres en majuscule. La lettre « A » indique le numéro d’immatriculation, « B » pour la date de la première immatriculation, en « C.1 » le nom et prénom du propriétaire. « C4.a » précise que la personne mentionnée en « C.1 » est l’actuel propriétaire du véhicule. La « C.4.1 » indique le nombre de propriétaires du certificat d’immatriculation. La « C.3 » pour l’adresse complète du propriétaire.

Les informations concernant le véhicule et ses caractéristiques sont mentionnées dans les lettres « D », « E », « F », « G », « J », « K », « P », « Q », « S », « U », « V ». La lettre « H » mentionne la date de validité du document et la lettre « I » indique la date d’émission du certificat d’immatriculation. « X.1 » indique la date du prochain contrôle technique, « Y » concerne les taxes diverses. Les mentions spécifiques sont visibles sur les zones « Z.1 » à « Z.4 ».

Quel est le prix de la carte grise ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le prix de votre carte grise. La puissance du véhicule est un point déterminant pour le tarif de l’octroi de certificat d’immatriculation. Il est en général évalué en fonction du nombre de chevaux sous le capot. Le taux d’émission de CO2 est également pris en compte pour déterminer le prix de ce document. Ces émissions sont évaluées en gramme par kilomètre. Par exemple, un véhicule de 4 chevaux peut émettre 95 grammes par kilomètre. C’est un détail non négligeable et pris en compte pour déterminer ce que vous devez pour l’obtention de la carte grise.