Jeunes conducteurs : comment conduire la première fois sur une autoroute ?

comment conduire la première fois sur une autoroute

Dans plus de 18% des accidents mortels sur l’autoroute, on observe l’implication de conducteurs novices. Outre leur manque d’expérience, cette situation est surtout due au non-respect de certaines règles. Il existe différentes dispositions auxquelles les jeunes conducteurs doivent se conformer lors d’une première conduite sur une autoroute. Une fois que ces dernières deviennent automatiques, les jeunes ne représentent plus de danger pour les autres utilisateurs de la route. Découvrez quelques conseils que vous devez appliquer pour une conduite sécurisée sur une autoroute.

 

Maîtriser les panneaux de signalisation 

Tout comme lors de la conduite en ville, le code de la route définit diverses règles concernant la conduite sur autoroute. La maîtrise de celles-ci est obligatoire. À commencer par la compréhension des divers panneaux de signalisation sur les autoroutes. Il s’agit entre autres : 

  • des panneaux à fond bleu représentant le symbole autoroute, 
  •  des panneaux à fond vert comprenant l’idéogramme autoroute, 
  • des panneaux d’entrée d’autoroute, 
  • des panneaux de sortie d’autoroute,
  • des panneaux de limitation de vitesse,
  • des panneaux de bifurcation d’autoroute,
  • des panneaux prévenant une aire d’autoroute. 

En restant attentif à ces panneaux d’indication, vous augmentez votre sécurité et celle des autres utilisateurs de l’autoroute. 

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une première expérience sur une autoroute, il est judicieux de la programmer au bon moment et au meilleur endroit. Favorisez, par exemple, une autoroute proposant une faible circulation durant le week-end ou la nuit.

 

Le bon placement sur l’autoroute 

En général, les autoroutes comportent 3 voies. Tout d’abord, celle de droite est la principale voie de raccordement. Elle est fréquemment empruntée par les automobilistes qui s’arrêtent et repartent. Par ailleurs, étant la voie lente, vous devez la prendre pour entrer et sortir de l’autoroute. 

Ensuite, vous pouvez vous mettre sur la voie de gauche si vous sentez que vous pouvez rouler au-delà de la limite de vitesse minimale autorisée. Autrement dit, il s’agit de la voie rapide et elle n’est pas conseillée aux jeunes conducteurs. 

Enfin, prenez la voie du milieu si vous êtes indécis par rapport aux deux autres voies disponibles. Il s’agit de la meilleure voie pour vous accommoder aux changements de route. En général, elle est fluide. Cependant, elle nécessite que vous rouliez à la vitesse du trafic.

comment conduire la première fois sur une autoroute

Le dépassement sur l’autoroute

À l’instar des autres routes, le dépassement sur autoroute doit se faire selon les règles qui régissent le code. Votre moniteur d’auto-école vous a sûrement appris que le dépassement se fait toujours par la gauche. Cette règle est valable et doit également être appliquée sur une autoroute. Au moment d’engager cette manœuvre, souvenez-vous de vos leçons de conduite en rapport avec le dépassement. 

Tout d’abord, vous devez prendre en compte la possibilité de la manœuvre en effectuant un contrôle visuel. Ensuite, faites part de votre intention aux autres usagers en enclenchant les clignotants de votre voiture. Une fois que le dépassement est effectué avec succès, vous devez vous mettre immédiatement devant l’autre véhicule tout en respectant une distance de sécurité. 

 

La vitesse et les distances de sécurité

Pour la sécurité de tous les usagers de l’autoroute, une vitesse maximale est imposée à ces derniers. Comme vous êtes un jeune conducteur en période probatoire, vous ne devez pas dépasser les 110 km/h contre 130 km/h. Pour ce qui est de la vitesse minimale, elle est de 80 km/h pour tous les conducteurs. Ce, pour éviter de perturber la fluidité de la circulation. 

Cependant, il vous est permis d’opter pour une vitesse réduite en cas de souci technique. Si tel est le cas, vous devez informer les autres automobilistes avec vos warnings. Cette information a pour objectif de leur permettre de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter le risque d’accident. 

Lors de votre formation au permis, votre moniteur vous a appris les règles de la distance de sécurité. Souvenez-vous-en quand vous conduisez sur une autoroute. Sur cette dernière, la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède est d’au moins 2 secondes. Celle-ci équivaut à 2 traits de la bande blanche de droite. Le respect de cette distance est impératif pour permettre un ralentissement et un freinage à temps en cas d’obstacle. 

 

Techniques pour entrer et quitter l’autoroute et autres recommandations

L’entrée et la sortie sur une autoroute sont des manœuvres à ne pas négliger. 

Sachez que les voitures qui se trouvent sur la voie d’insertion ne bénéficient pas de la priorité. Par conséquent, vous devez vous introduire dans le trafic avec une allure suffisante. N’oubliez pas de bien visualiser avant l’introduction pour ne pas gêner les autres usagers. 

Vous pouvez quitter l’autoroute quand vous le voulez. Toutefois, la manœuvre doit se faire en toute sécurité avec beaucoup de vigilance. Vous devez être attentif aux panneaux de sorties. Ceux-ci permettent de vous placer bien à l’avance sur la voie se trouvant la plus proche de la sortie. Au moment de prendre la sortie, faites savoir votre intention tout en décélérant. 

Il existe d’autres recommandations qui peuvent vous permettre une conduite sécurisée sur une autoroute : 

  • programmer des pauses toutes les 2 à 3 heures de conduite, 
  • ne pas faire de marches arrière ou demi-tour, 
  • ne stationner sur la bande d’arrêt d’urgence qu’en cas de panne. 

Il ne suffit pas de réussir les examens théorique et pratique pour pouvoir conduire aisément sur l’autoroute. Un jeune conducteur ayant obtenu récemment le permis de conduire doit s’armer de diverses astuces et techniques pour y parvenir.

News

Retrouvez l'actualité

Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une