Les différents types de carte grise

La carte grise fait partie des documents les plus importants dont on peut disposer. En effet, il s’agit d’un document officiel qui est l’équivalent d’une carte d’identité, pour un véhicule. Cependant, ce même document existe sous différentes formes, ou plutôt, sous différent système. Le premier est le système FNI, le second est le système SiV. On peut s’intéresser à ces deux systèmes, voir ce qui les différencie et qu’elles sont leur intérêt.
 

Les systèmes FNI et SIV

Ici, nous allons nous intéresser à ces deux systèmes dont la différence majeure est l’année de leur apparition. Il est tout à fait possible de compléter ces informations grâce à des sites tels que https://www.le-permis-rapide.com/ qui offrent davantage d’éléments sur les cartes grises. Néanmoins, ici, notre objectif est de s’intéresser à ces deux systèmes quelque peu différents.
 
En effet, et pour revenir sur ce qui a été évoqué plus haut, la principale différence entre les cartes grises FNI et le SIV, c’est avant tout leurs années d’apparition. Le FNI, ou Fichier National d’Immatriculation, est le premier modèle de carte grise. Sa première apparition remonte à 1949. Son concept était simple : chaque véhicule disposait d’une plaque minéralogique munie de la lettre F, pour France évidemment, suivie de 2 lettres variables ainsi que d’un numéro qui pouvait atteindre les quatre chiffres. Enfin, le numéro du département complétait le tout. 

Cependant, après plus de 50 ans d’usage, ce système à commencer à présenter des limites. En effet, en 2009, le FNI était surchargé. De ce fait, un système d’immatriculation différent était nécessaire pour tous les véhicules sur le territoire français. Ce système porte l’appellation de système d’immatriculation des véhicules, ou SIV. Le numéro comporte désormais deux lettres, suivies de trois chiffres, puis à nouveau deux lettres. 

Comme vous pouvez le comprendre, la différence entre ces deux systèmes est bien leur façon d’identifier un véhicule via un code bien précis. Toutefois, ces deux cartes grises partagent un élément commun : votre adresse. En effet, une carte grise ne permet pas seulement de reconnaître votre véhicule, elle permet aussi d’en identifier le propriétaire.

Changer l’adresse sur le format FNI et sur le format SIV

Lors d’un changement de domicile, il est obligatoire de procéder au changement de votre adresse sur la carte grise, qu’il s’agisse d’un système FNI ou SIV. Dans les deux cas, vous avez un délai d’un mois pour procéder à un changement. Dans le cas contraire, vous pouvez subir une amende de 750 euros. 
Cependant, il existe quelques différences.
 
Dans le cas de la FNI un dossier doit être rempli afin de recevoir votre nouvelle carte grise qui sera sous format SIV. De ce fait, l’immatriculation de votre véhicule va changer en conséquence.
 
Dans le cas du SIV, vous devez faire la demande d’une fabrication d’une étiquette où sera inscrite votre nouvelle adresse. Cette demande ne peut être faite que trois fois, lors de votre quatrième changement d’adresse, une nouvelle carte grise vous sera transmise.

Ainsi, ces deux systèmes présentent peu de différences. Il est aussi important de noter que si vous disposez d’une carte grise FNI, la conversion en SIV n’est plus obligatoire.

News

Retrouvez l'actualité