Est-il possible de faire ses démarches de carte grise directement sur le web ?

  • Post category:Divers

Depuis le début de la crise de la COVID-19, la société ne fait que changer et évoluer. En effet, que cela soit dans les contacts humains, les relations sociales et autre, tout doit être repensé et recréé. De nos jours, l’administration française fait aussi tout son possible pour digitaliser et numériser les différentes démarches. Le but étant, bien sûr, d’éviter les contacts et les déplacements à tout prix, surtout pendant cette période où l’épidémie revient petit à petit malgré la vaccination. Concrètement donc, depuis le premier confinement, il est désormais possible de réaliser certaines démarches précises directement sur le web, et cela, en quelques clics seulement. Mais alors, est-il possible de faire sa demande de carte grise par le web ? 

CarteGriseMinute.com : un site dédié 

La réponse est oui, bien évidemment. En effet, il est désormais possible de faire sa demande de carte grise directement depuis le web et depuis chez soi sans que cela ne soit un problème quelconque. Concrètement, vous n’avez simplement qu’à aller sur ce site et à faire votre demande. Pour cela, vous allez voir besoin de nombreux documents en versions dématérialisés. Pour cela, n’hésitez pas à les scanner par le biais d’un scanner classique. Pour la carte grise, vous allez avoir besoin de plusieurs documents précis comme le certificat de cession, si cela en est une, ou le certificat d’achat par exemple. Bien sûr, n’hésitez pas et Faite votre démarche de carte grise sur cartegriseminute.fr. Attention toutefois, il est important, voire très important de disposer des bons documents. Si un de vos documents n’est pas le bon où qu’il est illisible, votre document ne sera pas validé et vous n’obtiendrez tout simplement pas votre carte grise, qui est nécessaire à la conduite, alors il ne faut pas l’oublier. 

En bref, pour faire votre démarche, vous allez devoir vous connecter sur ce site, qui permet donc de réaliser ces démarches. Par la suite, vous aurez donc à sélectionner la carte grise et vous devrez alors télécharger vos fichiers et les inclure au dossier. Une fois que vous aurez rempli toutes les informations légales et obligatoires et que vous aurez apposés vos documents, vous pourrez alors valider votre dossier. Par la suite, le site vous renverra des courriels pour vous prévenir de l’avancée du dossier. En règle générale, le dossier met 15 jours à être traité, ce qui veut dire que vous allez pouvoir bénéficier de réponses en moins de 15 jours. 

 

Des démarches simplifiées 

Autrefois, ces démarches devaient être réalisées à votre mairie ou même à la préfecture. De nos jours, grâce à internet et à la digitalisation des démarches, vous allez pouvoir réaliser ces démarches sans bouger de chez vous. Dans le milieu de l’automobile, par exemple, vous allez pouvoir faire les démarches pour la carte grise, pour l’assurance, vous allez pouvoir commander vos plaques d’immatriculation, etc. En clair, vous allez pouvoir tout faire directement sur le web et vous n’aurez plus besoin de vous déplacer à droite et à gauche pour réaliser des démarches, ce qui peut parfois être éreintant à souhait. 

Par ailleurs, grâce à l’envoi rapide par internet, vous allez aussi pouvoir profiter d’une rapidité dans la réponse. Autrefois, dans les préfectures, la moindre démarche pouvait durer pendant des mois sans que cela ne bouge. Cela était très complexe à gérer pour les nouveaux véhicules et autre. Cela poussait même certains à rouler sans cette fameuse carte grise. De nos jours, avec l’instantanéité des démarches, vous allez avoir une réponse dans les semaines qui suivront votre demande. Dans la majorité des cas, en 10 jours ouvrés, vous aurez votre petit papier gris.