Comment enlever la buée dans une voiture ?

  • Post category:Divers

Si vous avez pris votre voiture pendant l’hiver, vous avez certainement dû vous apercevoir que la buée, dans de très nombreux cas, est très complexe à faire partir. En effet, bien que la cause la plus commune soit le froid, cela peut aussi être dû à de l’humidité ambiante dans votre voiture. Heureusement, de nos jours, des solutions existent afin d’enlever la buée du pare-brise. Mais alors, quelles sont les astuces à connaître pour enlever la buée de sa voiture ? 

L’absorbeur d’humidité : la solution forte 

La première solution, et aussi la plus forte, que l’on puisse vous proposer est très certainement l’absorbeur d’humidité. Concrètement, ce dispositif fonctionne comme un absorbeur d’humidité classique dans les maisons. En d’autres termes, c’est une sorte d’enveloppe dans lequel sont contenus des cristaux qui attire les molécules d’eau et qui gonfle en fonction des molécules qu’ils aspirent. Par exemple, l’Absorbeur d’humidité voiture Seko peut aspirer jusqu’à 450 ml d’eau. Bien évidemment, pour que cela fonctionne, il faudra utiliser plusieurs sachets en même temps. Concrètement, le fabricant lui-même conseille d’utiliser au moins 4 sachets en même temps ce qui va avoir pour effet de réduire grandement l’humidité en règle générale dans votre voiture. 

Au niveau du placement des sachets, rien de plus simple : 

  • un sachet sous les deux sièges avant, 
  • un sachet sur la banquette arrière,
  • un sachet sur le tableau de bord, 
  • un sachet dans le coffre. 

Si vous disposez ces sachets à ces endroits précis, vous allez pouvoir déshumidifier votre voiture en un rien de temps. Toujours selon le fabricant, ce produit peut aspirer énormément d’eau en l’espace de 24 heures. Autrement, ces sachets ne sont pas réutilisables et lorsqu’ils auront effectué leur boulot, vous devrez les jeter.

La ventilation

Bien évidemment, le seul moment où la buée peut être un réel problème est bien évidemment pendant la conduite. Pour cela, un grand nombre de personnes ont l’habitude de faire chauffer leur pare-brise grâce à la ventilation. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution et cela pour deux raisons : la première est très certainement que cela peut fragiliser votre pare-brise, notamment en cas de givre à l’extérieur, mais cela peut aussi consommer énormément d’énergie pour très peu de résultats. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire quelques minutes avec la climatisation, c’est-à-dire de l’air froid. Cette étape va permettre de fixer la buée ambiante sur votre pare-brise. Par la suite, vous devrez alors lancer le dégivrage de votre pare-brise en mettant votre ventilation sur cette technologie. N’oubliez surtout pas que l’air froid est beaucoup plus efficace sur la buée, à l’inverse de l’air chaud qui ne fera que liquéfier la buée en petites gouttelettes.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un chiffon imbibé d’eau à température ambiante sur votre pare-brise pour enlever le plus de buée possible. Cependant, cette technique pourrait salir votre pare-brise, ce qui n’est pas non plus une bonne solution. Petite astuce pour conclure, évitez de recycler l’air dans votre voiture, car c’est celui-ci qui est chargé d’humidité. Pensez donc plutôt à utiliser l’air extérieur pour enlever la buée.