Changer la courroie de distribution de votre Renault Clio 2

  • Post category:Modèle

Les voitures thermiques nécessitent des entretiens réguliers pour pouvoir fonctionner normalement. Il en est également le cas de votre Renault Clio 2. Parmi les pièces nécessitant un certain entretien figure la courroie de distribution. Il est à noter que sur certains modèles de la Renault Clio 2, la courroie de distribution est remplacée par la chaine de distribution. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels à savoir sur le changement de courroie pour ce modèle de voiture.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Cette pièce essentielle fait partie du moteur de la Renault Clio 2. Elle sert à lier d’autres éléments du moteur comme la pompe à injection et la pompe à eau. Il faut savoir que les composants du moteur sont sujets à des usures.

La courroie de distribution ne fait pas exception à cela. Il est alors important de vérifier de façon régulière son état. Dans ce cas, il est recommandé de confier la vérification à un professionnel de la mécanique auto.

Particulièrement pour cette pièce, son dysfonctionnement entraine le plus souvent des problèmes plus importants sur l’ensemble du moteur. Il peut même arrivé que vous soyez obligé de remplacer complètement ce dernier dans le sens où il peut se casser totalement. C’est pourquoi la courroie de distribution doit être remplacée après un certain temps.

Généralement, le remplacement doit se faire en moyenne tous les 100 000 km, ce qui équivaut à peu près à cinq années. Cela varie toutefois en fonction du type et de la version du véhicule. Des cas particuliers comme l’endommagement de la courroie à cause du liquide de refroidissement qui fuit, nécessite un remplacement immédiat

Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution ?

Le prix du changement de courroie de votre auto va de 450 à plus de 1 000 euros. Il dépend de la version de votre Renault ainsi que de sa puissance. Par ailleurs, pour des véhicules de même version, les tarifs peuvent également êtres différents.

Dans ce cadre, plus la version du véhicule est récente, plus le changement va coûter cher. De même, plus la voiture est puissante, plus l’opération est onéreuse. Le changement de cette pièce pour la version sport coûte particulièrement cher.

En principe, les garages établissent des devis correspondant aux pièces nécessaires et à la main d’œuvre. De plus, la détermination des prix et l’établissement du devis peuvent même se faire en ligne. Dans ce cas, des comparateurs en ligne peuvent s’avérer bien utiles.

De cette manière, vous n’avez plus qu’à choisir le garage qui correspond à vos besoins et à votre budget. Il est à noter que la plupart du temps, vous devrez vous procurer un kit de distribution comprenant une courroie, une pompe à eau et des galets.

Combien de temps faut-il pour remplacer la courroie de distribution ?

Changer un telle pièce ne demande généralement pas beaucoup de temps. Il faut entre 3 heures et plus de 6 heures pour effectuer le remplacement. Encore une fois, le temps requis dépend du type et de la version de votre véhicule.