Certificat de conformité Mazda : qu’est-ce que c’est ? comment l’obtenir ?

  • Post category:Non classé

Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves : c’est une Mazda, mais malheureusement, vous devez la faire importer. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus concernant l’immatriculation d’une voiture importée, et plus particulièrement le certificat de conformité (CoC) Mazda. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ? Quelles sont les conditions pour faire immatriculer votre voiture en provenance de l’étranger ? On répond ici à toutes vos questions.

Certificat de conformité : qu’est-ce que c’est ?

Le certificat de conformité européen est un document délivré par le constructeur du véhicule. Il s’agit d’un certificat obligatoire en Europe : le COC est nécessaire pour faire immatriculer n’importe quelle voiture. Le certificat de conformité Mazda est délivré à chaque acheteur d’un véhicule neuf. Ce document est la preuve que celui-ci correspond à toutes les exigences en vigueur au sein de l’Union Européenne.

Si vous souhaitez faire importer un véhicule de l’étranger (en dehors de France), vous aurez besoin de son certificat de conformité. Mais alors, comment l’obtenir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Comment obtenir un certificat de conformité Mazda ?

Il existe plusieurs solutions pour récupérer un CoC Mazda. La première consiste à contacter directement le constructeur. Cependant, cela peut prendre plusieurs semaines. Il est toutefois possible de raccourcir ce délai, par exemple en faisant appel à un prestataire spécialisé. Depuis le site EuroCoc, vous avez la possibilité de commander un certificat de conformité Mazda. Sélectionnez le type de document dont vous avez besoin, réglez la facture grâce à l’une des solutions de paiement proposées, puis patientez quelques jours. EuroCoc prendra les dispositions nécessaires afin d’obtenir le document souhaité. Généralement, pour obtenir un certificat de conformité Mazda, il faut compter environ 25 jours ouvrés.

compteur

COC Mazda : combien ça coûte ?

Comme nous venons de le mentionner, un certificat de conformité Mazda est payant. Bon à savoir : EuroCoc ne prend aucun frais de dossier administratif. Pour obtenir un certificat de conformité Mazda pour un véhicule particulier classé M1, vous devrez vous acquitter de 199 euros (HT).

Sachez toutefois que le prix du CoC varie en fonction du constructeur. Comptez 119 euros pour un COC Audi, 259 euros pour un certificat Peugeot ou Citroën, 299 euros pour une Porsche et 159 euros pour une Mini ou une voiture BMW.

Quelles sont les conditions pour faire immatriculer une voiture étrangère ?

Vous l’avez compris, pour faire immatriculer votre véhicule venant de l’étranger, le certificat de conformité est nécessaire. Sachez également que seuls les véhicules de catégorie N1 (utilitaires) L (deux roues) ou M1 (voitures de tourisme) peuvent obtenir un certificat de conformité auprès d’EuroCoc. Enfin, pour pouvoir obtenir le Coc pour une voiture de tourisme en provenance de l’étranger, sa date de première mise en circulation doit être supérieure à 1996.

Votre véhicule réunit toutes les conditions pour se faire immatriculer ? Dans ce cas, voyons comment procéder et quels sont les documents que vous devez fournir.

Faire immatriculer un véhicule : quelles sont les différentes pièces à fournir ?

Vous souhaitez faire importer une Mazda en France ? Dans ce cas, vous avez besoin du certificat de conformité du constructeur, mais pas seulement. Vous devrez fournir à l’administration française le quitus fiscal, une pièce d’identité vous appartenant, un justificatif de domicile de la mairie de résidence, le formulaire Cerfa 13750-03 (la demande d’immatriculation), la facture du véhicule, une copie de la carte grise étrangère du véhicule, ainsi qu’une attestation du contrôle technique de moins de 6 mois. D’ailleurs, lors du contrôle technique du véhicule, son certificat de conformité doit être fourni. En son absence, vous ne pourrez pas recevoir de certificat de visite technique.