Bien choisir sa voiture écologique

  • Post category:Voitures

On dit qu’une voiture est écologique lorsqu’elle contribue de façon directe ou indirecte à la protection de l’environnement. Nous pouvons dire aussi que la voiture est verte lorsqu’elle ne présente pas des impacts négatifs sur l’environnement. Beaucoup de questions viennent en tête comme quel est le carburant le plus écolo ? qui présente le plus d’avantage, la voiture électrique ou la voiture à gaz naturel ?

Le choix des carburants

D’habitude, la question s’arrête entre ces deux choix : diesel ou essence. C’est vrai que les constructeurs automobiles se basent toujours entre ces deux options. Mais lesquels des deux émettent le plus de gaz carbonique ? Laquelle est la plus polluante ? Nous allons jeter d’abord un coup d’œil sur leur utilisation. Leurs utilisateurs sont presque les mêmes, et leurs prix ne présentent pas beaucoup de différence. Et ils sont tous les deux disponibles auprès des points de recharge ou des stations. Puis leurs émissions de CO2 sont les mêmes.  Donc, l’utilisation du diesel ni l’essence ne contribue pas vraiment à la protection de l’environnement. Le mode écolo ne dépend pas de ces deux choix.

Le choix de la voiture

Vous avez deux choix si vous êtes plutôt écologique. Parlons d’abord de la voiture électrique, elle s’alimente par des énergies renouvelables, donc elle émet moins de gaz dans notre atmosphère. Mais une petite remarque: si l’énergie qui alimente notre voiture provient du charbon, on ne peut pas dire que la voiture est écologique, elle émet du CO2 comme l’essence ou le diesel. Si elle s’alimente par l’énergie nucléaire, on ne peut pas dire aussi qu’elle est écolo, elle est plutôt une voiture nucléaire. 

Cependant, il existe une voiture au gaz naturel, d’autres sont alimentées par des piles comestibles, on l’appelle aussi la voiture hydrogène. Et d’autre s’alimente par le GNV (compressed Natural Gas). Ce GNV provient des déchets agricoles ou déchets organiques. On l’appelle aussi des biogaz. C’est un bon choix pour le mode écolo parce que son bilan de l’émission de carbone est plutôt neutre.