Quelques conseils à suivre pour acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion peut parfois s’avérer être une transaction très risquée. En effet, contrairement à une voiture neuve, la voiture d’occasion a déjà de nombreux kilomètres au compteur. Elle n’est plus en parfait état, et peut même présenter des imperfections assez importantes. Même son prix peut varier en fonction du bon vouloir du propriétaire qui souhaite la vendre. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut prendre plusieurs précautions avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion.

Se renseigner sur la fiabilité du vendeur

Il existe de nombreux concessionnaires qui se spécialisent aujourd’hui dans la vente de voitures d’occasion plus ou moins neuves. Avec ce type de vendeur, vous pouvez être un peu plus confiant et procéder à un choix sans vous méfier. Mais ce n’est pas toujours aussi simple malheureusement.
Il arrive en effet que certains concessionnaires ne soient pas très fiables, et qu’ils vous proposent des voitures en évitant de mentionner leurs défauts. C’est encore pire lorsque vous passez par des particuliers propriétaires qui souhaitent vendre leur voiture. Vous n’avez alors aucun moyen de vous renseigner sur la fiabilité de la personne en face de vous. Pourtant ceci est indispensable pour éviter des problèmes comme :
• L’arnaque
• L’achat d’une voiture en très mauvais état
• L’achat d’une voiture volée, etc.
Pensez donc à bien vous renseigner sur votre vendeur avant de faire une transaction financière de plusieurs centaines ou milliers d’euros.

acquisition-voitureSe renseigner sur le prix de la voiture

L’une des difficultés auxquelles on est confronté lorsqu’on souhaite acheter une voiture d’occasion, c’est de savoir comment évaluer le prix réel de celle-ci. En effet, avec les voitures neuves, les prix sont plus ou moins fixes et connus. Mais avec les voitures d’occasion, le propriétaire a la liberté de fixer de façon arbitraire le prix qu’il juge le plus juste. Comment savoir si la voiture qu’il vous propose vaut réellement ce prix ? C’est assez difficile il faut l’avouer, surtout lorsqu’on s’y connait peu en matière de voiture. Alors pensez à vous renseigner pour connaitre le prix de la voiture et à faire recours à un professionnel si possible pour l’évaluer.

Examiner la voiture et la conduire

Avec tout ce qu’il est nécessaire de faire avant d’acheter une voiture d’occasion, vous vous demandez sans doute s’il ne serait pas plus simple d’opter pour la location de voiture à Paris ou ailleurs. Il est vrai qu’il est assez pratique aujourd’hui de louer une voiture pour ses besoins. Mais en réalité, rien ne vaut le plaisir et les avantages dont on peut profiter en étant propriétaire de sa propre voiture. Alors avant d’acheter la vôtre, prenez le temps de l’examiner et de la conduire pour détecter les éventuels défauts ou failles. Vous pourrez vérifier le fonctionnement de :
• Les portières
• La climatisation
• Le chauffage
• Les phares
• La radio, etc.
Tout ceci sera important pour évaluer les réparations à faire et savoir le prix proposé vous convient ou non.

Demander l’avis d’un professionnel avant de conclure l’achat

Pour finir, avant de conclure l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez avoir l’avis d’un professionnel. Vous aurez beau faire toutes les vérifications possibles, rien ne vaut le regard d’un expert pour détecter facilement certaines failles. Il peut s’agir d’un mécanicien ou d’un autre professionnel capable de faire un diagnostic complet de la voiture qui vous intéresse.
Une fois que vous aurez son verdict, vous saurez si vous pouvez ou non acheter cette voiture et au prix que demande le propriétaire. Ensuite vous n’aurez qu’à la remettre en état (peinture, nettoyage, changement des pièces défectueuses, etc.) pour qu’elle soit comme neuve.